Qui n’aime pas le chocolat ? Seulement, on a nos préférences particulières : certains l’aiment en noir alors que d’autres affectionnent plus le blanc. Autour du chocolat, il y a de nombreux mythes et réalités. Dans cet article, nous allons décrypter le vrai du faux sur les informations qui tournent autour du chocolat blanc.
Plan de l'article
Tous les chocolats blancs se ressemblent : Faux
Certains pourront dire que tous les chocolats blancs se ressemblent au goût. On ne pourra pas nier le fait qu’en bouche, le chocolat blanc est crémeux et onctueux. Soyez attentif à la dégustation de différents chocolats blancs, vous percevrez d’autres goûts. Certains auront des notes de noisette et d’autres une pointe de caramel.
Lire également : Voyage culinaire : pâtes aux fruits de mer inspirées des régions côtières
Le chocolat blanc n’est pas du chocolat : Vrai et Faux
Dans l’appellation, il y a quand même « chocolat » et il est difficile de contredire que ce n’est pas du chocolat. Seulement, si certains disent que ce n’est pas du vrai chocolat, c’est de par sa composition qui est différente du chocolat noir et du chocolat au lait. Oui, le chocolat blanc est composé principalement de beurre de cacao, au moins 20% de beurre de cacao, de sucre et de lait ou de la crème. Certains industriels se permettent d’ajouter de la vanille et de la lécithine de tournesol. Il n’y a donc pas des solides du cacao. Pour avoir du chocolat blanc, l’ingrédient principal est le beurre de cacao qu’on obtient de la fève de cacao. On peut quand même soutenir que c’est du chocolat.
A voir aussi : Accorder un rosé avec vos plats estivaux : les combinaisons à privilégier
Le chocolat blanc est difficile à travailler en pâtisserie : Faux
Dans les recettes pâtissières les plus classiques, ce sont les chocolats au lait et les chocolats noirs qui sont très utilisés. Même si le chocolat blanc n’est pas autant utilisé, ceci ne veut pas dire qu’il est difficile à travailler. Au contraire, il est particulièrement affectionné par de nombreux grands pâtissiers, car le beurre de cacao dont il est composé capte facilement les saveurs.
En effet, les chocolatiers-pâtissiers peuvent laisser leur imagination parler lorsqu’ils font des créations avec le chocolat blanc, car il se marie parfaitement avec de nombreuses saveurs. On peut associer le chocolat blanc à des goûts acides, notamment avec la pomme verte, à des goûts amers comme le chocolat noir. On peut même se permettre de l’intégrer à des préparations salées : le chocolat blanc peut être utilisé comme liant d’une sauce.
Le chocolat blanc n’est pas si bon pour la santé : Faux
Si certaines personnes disent que le chocolat blanc n’est pas bon pour la santé, c’est parce qu’il est chargé de sucre. Il contient une bonne quantité de sucre, mais si vous en consommez peu, vous pourrez profiter de certains bienfaits qu’a le chocolat blanc. Ce dernier est par exemple riche en calcium, ce qui est bon pour les os et les dents. Il contient également du phosphore qui permet d’alimenter l’organisme en énergie. Parmi les principes actifs dans le chocolat, on peut aussi citer l’acide oléique qui a un effet protecteur contre le cholestérol.