L’aiguillette baronne encore appelée aiguillette de cœur dans certaines villes de province en Alsace est en réalité la sœur jumelle de l’aiguillette du rumsteck. Il s’agit d’un morceau de veau de forme longue et conique qui a l’apparence d’une grosse aiguille. Elle est reconnue pour sa texture juteuse et tendre, mais également pour son goût prononcé.
Les cuisiniers l’apprécient particulièrement et l’utilisent pour la préparation de nombreuses recettes élégantes et délicieuses.
A voir aussi : Les nombreux bénéfices d'une alimentation équilibrée pour votre santé et votre bien-être
Plan de l'article
Recette d’aiguillettes baronne grillées
Pour la réalisation de cette recette, vous devez assaisonnez les aiguillettes avec du sel, de l’ail, du poivre et des herbes de votre choix. Ensuite, faites chauffer un grill ou une poêle à feu moyen pour cuire vos aiguillettes de bœuf pendant quelques minutes.
Veillez à faire cuire chaque côté en fonction de votre préférence culinaire. Servez vos aiguillettes avec une sauce de votre choix. Notamment une sauce au poivre ou une sauce chimichurri.
Lire également : Conversion des unités : transformer 1 litre en centilitres en un clin d'œil
Recette d’aiguillettes baronne sautées aux champignons
Faites fondre du beurre dans une poêle et faites-y revenir des tranches de champignons jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Ajoutez ensuite les aiguillettes que vous aurez au préalable coupées en fines lamelles.
Faites sauter le mélange jusqu’à ce que la viande soit cuite. Ajoutez de la crème fraiche, des herbes et du bouillon de bœuf pour obtenir une sauce crémeuse. Vous pouvez servir sur un lit de pâtes ou alors avec du riz parfumé.
Recette d’aiguillettes baronne en brochettes
Pour la préparation de cette recette, vous devez préalablement couper les aiguillettes en morceaux de taille similaire. Par la suite, vous devez les enfiler sur des brochettes avec des oignons, des poivrons et des légumes.
Préparez une marinade à l’huile d’olive, à l’ail, au citron et aux herbes dans laquelle vous allez plonger vos brochettes. Après avoir mariné vos brochettes, faites-les griller jusqu’à ce que la viande soit cuite avec un aspect légèrement caramélisé.
Recette d’aiguillettes baronne sautées à l’asiatique
Commencez par trancher les aiguillettes en fines lamelles et préparez une marinade avec de la sauce soja, de l’ail émincé, du miel et du gingembre râpé. Faites mariner vos aiguillettes pendant environ 30 minutes.
Retirez-les et faites-les sauter dans une poêle préalablement chauffée avec des légumes croquants tels que des pois, des carottes ou des poivrons. Votre plat d’aiguillette baronne est prêt et vous pouvez le servir avec du riz basmati.
Recette d’aiguillettes baronne sous forme de salade
Pour cette recette, vous devez commencer par cuire les aiguillettes selon votre préférence. Vous pouvez choisir de les faire griller, les cuire à la poêle ou au four. Une fois cuites, découpez-les en tranches fines et disposez-les sur un lit de légumes verts frais, notamment des épinards ou la roquette.
Vous pouvez y ajouter des ingrédients tels que les tomates cerise, les noix ou les avocats en tranches. Enfin, arrosez votre plat d’une vinaigrette faite maison à base de vinaigre balsamique, d’huile d’olive, de miel et de moutarde. Servir avec le complément de votre choix.
Voici présenté quelques recettes délicieuses avec de l’aiguillette baronne. Les ingrédients sont disponibles dans toutes les grandes surfaces ou dans l’épicerie du coin. N’hésitez pas à essayer celles de votre choix. Nous vous souhaitons d’avance bon appétit.