Sign in / Join
person putting food on plate

Cuire à la bonne température : comment réchauffer sans cuire au four ?

Tout comme la cuisson, le chauffage est important pour conserver et mieux manger un aliment. La température recommandée pour le faire est de 70 ° au four. Il peut arriver que ce dernier soit défaillant ou que vous n’en possédiez pas. Pas de panique, car il existe plusieurs autres alternatives pour réchauffer les aliments déjà refroidit ou les restes. Voici donc les moyens que vous pouvez utiliser.

Utiliser une poêle

Si vous ne disposez pas d’un four, utilisez une poêle. C’est un ustensile de cuisine très pratique et facile à utiliser. Elle peut vous permettre de réchauffer de nombreux plats comme les pommes de terre et les légumes. Vous pouvez également y réchauffer tous types de viande comme le poulet, le porc et les entrecôtes. Mais pour les viandes, ajoutez une petite quantité de beurre ou d’huile afin qu’elles ne se collent pas. Vos restes de repas comme la pizza, les crêpes et les galettes qui se sont refroidies seront réchauffés en peu de temps et à la bonne température.

A découvrir également : Crème fraîche vs Mascarpone : différences et usages en cuisine

Faire cuire à la casserole

Votre four n’est pas fonctionnel pour réchauffer vos plats, pas de panique ! La casserole peut très bien être utilisée pour le faire d’autant plus qu’elle est présente dans toutes les cuisines. Il suffit de mettre les aliments dans la casserole et de les poser sur un feu doux. N’hésitez pas à remuer pour rendre le mélange homogène. La casserole est plus adaptée aux aliments comme les sauces, les soupes, les risottos, les veloutés et les purées. Elle convient aussi au mets comme le riz, les pattes.

N’oubliez pas d’ajouter de l’eau au fond de la casserole pour certains repas afin qu’ils ne s’accrochent pas à la casserole. Faites-le surtout pour les repas comme les lentilles, les haricots rouges, les casseroles. Avec une durée de 4 à 6 minutes sous surveillance, votre repas est réchauffé et prêt à être dégusté.

Lire également : Pâte à cookie crue : une alchimie culinaria à déguster sans cuisson

Utiliser le micro-onde

À la place d’un four, le micro-onde est l’appareil par excellence qui permet de réchauffer tous types de repas. Son utilisation est aussi très facile. Il suffit de mettre le repas à réchauffer dans le micro — onde, de régler la température et le tour est joué. Pour les appareils avancés, une fois que l’aliment est réchauffé, l’appareil cesse de fonctionner automatiquement. Avec cet appareil, utilisez des récipients transparents comme les plastiques, les verres, la porcelaine, de la céramique ou du pyrex.

Si le microonde n’a pas de plateau tournant, il faut retourner une à deux fois l’aliment pour que toutes les parties restent chaudes.

Faire réchauffer à la vapeur

Pour réchauffer à la vapeur, vous avez deux possibilités. La première consiste à utiliser une machine à vapeur. Utilisez-le pour des aliments comme le poisson, le riz, les légumes à vapeurs ou le quinoa. Si vous ne disposez pas d’une telle machine, la deuxième possibilité est d’utiliser une casserole pour faire réchauffer à la vapeur. Pour y arriver, mettez une petite quantité d’eau dans la casserole. Ensuite, insérez une passoire dont les trous sont fins. Il ne doit pas toucher le fond de casserole.

Dans cette passoire, insérez l’aliment à réchauffer et fermez le tout. Patientez quelques minutes et votre repas est prêt à être consommé. Ces deux méthodes permettent également de conserver un maximum de vitamine dans les aliments.