Sign in / Join
Les secrets insoupçonnés de la crème de tartre en cuisine et au-delà

Les secrets insoupçonnés de la crème de tartre en cuisine et au-delà

La crème de tartre est aujourd’hui un des ingrédients les plus utilisés dans les recettes de pâtisserie et dans la composition des gâteaux. Mais, à quoi sert réellement ce produit ? Est-il possible de l’utiliser à d’autres fins ? Réponses dans cet article.

La crème de tartre : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connue sous le nom d’acide tartrique ou de bitartrate de potassium, la crème de tartre correspond à un additif alimentaire. C’est aussi un agent levant qui joue un rôle majeur dans la préparation de nombreux gâteaux. On retrouve en général cette crème dans les sédiments laissés par le processus de vinification. Il s'agit du sous-produit acide dans les barriques après la fermentation du vin. La crème de tartre est une poudre blanche fine qui possède des propriétés acides.

A voir aussi : Comment décrire le goût unique de la bière Heineken

Les utilisations de la crème de tartre en cuisine

La crème de tartre est utilisée à diverses fins en cuisine. Une cuillère à café de ce produit suffit en général pour stabiliser les blancs d’œufs dans une recette de meringue par exemple.

L’acide tartrique est également très utilisé en pâtisserie. Il sert principalement à améliorer la texture des pâtes à gâteaux. On l’associe souvent avec du bicarbonate de soude (ou levure chimique) afin de former un mélange pour lever les gâteaux sans utiliser la levure traditionnelle.

A lire en complément : Les avantages de manger des légumes frais

Il est par ailleurs possible d’utiliser la crème de tartre dans les recettes de confiseries, de chocolat pour éviter la cristallisation du sucre. Elle contribue aussi à maintenir la couleur d’origine des fruits et légumes lors de la cuisson.

Les autres bienfaits de la crème de tartre

Les secrets insoupçonnés de la crème de tartre en cuisine et au-delà

En dehors de son utilisation en cuisine, la crème de tartre procure de nombreux autres bienfaits. Elle fonctionne par exemple comme un agent antimicrobien et peut donc combattre l’acné quand elle est appliquée localement sur la peau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est parfois utilisée dans les pétillants et bombes de bain.

L’acide tartrique a également la capacité de soulager les maux de tête et les migraines. Il n’existe cependant pas d’essais cliniques qui confirment cette propriété. C’est pourquoi vous devez consulter votre médecin avant d’utiliser le produit contre vos maux de tête.

Le bitartrate de potassium fonctionne aussi comme un laxatif naturel qui peut vous aider à résoudre des problèmes digestifs tels que la constipation. Cela est dû à la grande quantité de potassium et de magnésium qu’il contient.

Selon certaines études, la crème de tartre peut aider à arrêter de fumer. Elle favorise en effet l’élimination de la nicotine et d’autres toxines dans le corps.

Quels sont les risques et effets secondaires de la crème de tartre ?

Les principaux risques liés à la consommation de crème de tartre sont relatifs à sa forte teneur en potassium. Le produit peut donc créer une hyperkaliémie chez certaines personnes.

Comme elle agit comme un laxatif, la crème de tartre peut aussi créer de la diarrhée, une déshydratation et un perte d’électrolytes vitaux. Consommez-en alors des doses rationnelles. Vous pouvez même demander conseil à votre médecin ou à un nutritionniste qualifié.

Pour une utilisation en cuisine, il est possible de remplacer la crème de tartre par un des éléments suivants : du jus de citron, du vinaigre lanc, du babeurre.